Sanctuaire de Pellevoisin, Indre

La simplicité

Il n’est pas fréquent de parler des lieux qui nous ont marqués dans notre foi ou notre vie. Et pourtant, on se rend compte avec le temps de la force qu’ils procurent et des grâces qu’ils apportent. 

J’aimerais vous faire part d’un lieu qui m’a personnellement marqué en Indre : le sanctuaire de Pellevoisin. D’habitude peu enclin à visiter les lieux de pèlerinage, un concours de circonstances m’a emmené à celui-ci. Et le message m’a rapidement parlé, particulièrement dans la recherche de simplicité et d’humilité.  La Sainte Vierge serait apparue quinze fois à Estelle Faguette en 1876, annonçant chaque fois un message différent. Parmi ces messages, deux retiennent mon attention : « Si tu veux me servir, sois simple, et que tes actions répondent à tes paroles ». Ou encore « Dans l’Église, il n’y a pas ce calme que je désire… ».

Un message qui me rappelle un texte que j’affectionne dans le Premier livre des Rois, chapitre 19 verset 11, Dieu rappelle à Élie que l’Éternel n’est pas dans la tempête ni le vacarme, mais dans la douceur d’une voix. 

Il est bon de se rappeler à la simplicité. Souvent, le monde actuel nous en empêche ou nous en éloigne. Je trouve que les églises sont des lieux qui permettent cette recherche de calme et de simplicité. Et si malgré tout nous n’y arrivons pas, nous pouvons toujours compter sur un confinement pour nous ramener aux choses essentielles ! Reste maintenant à savoir comment garder cette simplicité dans le monde de demain. 

Laurent B.

Billet du dimanche 7 juin 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.