Les Ateliers de la Verrerie 2020 : réagir à la fatalité !

Les Ateliers de la Verrerie sont des soirées débats ouvertes à tous, participatives, sur des grandes questions sociétales, philosophiques ou spirituelles, des sujets qui font sens. Ils sont organisés par un collectif de divers mouvements*. Un groupe d’une dizaine de personnes pilote désormais la démarche et vous proposent cette année cinq soirées-débats, formant un cycle sur le thème « réagir à la fatalité ! ».

Le premier débat aura lieu le lundi 3 février à 19 heures au Forum 104 (104 rue de Vaugirard 75006) dans la perspective des élections municipales de mars 2020 à Paris. L’objectif de ce débat est d’interroger les principaux candidats, non pas sur la généralité de leur programme ou de leurs orientations, mais sur leur implication vis-à-vis des trois sujets : pauvres, migrants, conversion écologique.

En effet, nous sommes fortement interpellés par les situations de précarité et d’indignité des personnes démunies que nos mouvements accompagnent sur le terrain, et par l’exigence d’une conversion écologique qui se traduise effectivement dans les modes de vie individuelle et collective. L’encyclique Laudato Si du Pape François appelle à une écologie intégrale, écoutant « tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ». Comment les candidats entendent-ils cet appel ?

Parmi les intervenants figureront les têtes de listes David Belliard (EELV), Ariel Weil (PS – actuel maire du 4e, candidat Paris centre, représentant Anne Hidalgo), Anne Lebreton (représentant Cédric Villani – LREM – candidate Paris centre) et des représentants de Benjamin Griveaux (LREM) et Rachida Dati (LR). Ce débat sera animé par Pascale Tournier, rédactrice en chef adjointe du journal La Vie.

Jacques Debouverie

 

* Membres des Ateliers de la Verrerie : le CCFD-Terre Solidaire, Chrétiens Unis pour la Terre, le Forum 104, la Mission de France, les Amis du journal La Vie, le MCC – Mouvement des Cadres Chrétiens et le Centre Pastoral Saint-Merry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.