Photo by Oliver Hihn on Unsplash

L’insolence de l’Esprit

« Un bond significatif, unique dans l’histoire, vient de se produire avec toute l’insolence de l’Esprit ». Réflexion de Marie-José Lecat-Deschamps

Le vent souffle où il veut, on ne sait ni d’où il vient ni où il va….

Je suis persuadée que le monde progresse sans cesse vers la construction d’un monde en amélioration constante car l’Esprit de Dieu, l’Esprit du Bien, contribue de par le monde à plus de justice, à plus de respect de l’autre : c’est une évolution, en dents de scie certes, mais qui, au cours des siècles, arrive toujours plus haut .

Aujourd’hui, un bond significatif, unique dans l’histoire de l’humanité, vient de se produire avec toute l’insolence de l’Esprit agissant au-delà des rites figés, avant les fêtes traditionnelles des religions monothéistes…. Pour la première fois au monde, je crois, tout s’est arrêté pour essayer de sauver la santé, la vie des gens, passant par-dessus l’argent. Tout a convergé pour venir en aide à quiconque avait besoin, la recherche ne s’est pas repliée sur elle-même mais a partagé ses avancées…

C’est quelque chose d’extraordinaire. Bien sûr, il y a des imperfections nombreuses, des négligences, des tâtonnements, un autoritarisme certain, ou des exigences irresponsables, cela sera revu après, ce ne sont que des détails au regard du pas gigantesque accompli dans la construction du monde.

Réjouissons-nous en ces temps de Pentecôte, l’Esprit nous a devancés ! Il n’existe qu’à travers nous, continuons son œuvre, c’est là notre responsabilité. Oublions nos préjugés et nos certitudes pour construire, ensemble, le monde de demain.

Marie-Josė Lecat-Deschamps

2 commentaires

  • Je te reçois 5/5 Marie José… et prie pour que ce désert qui a déjà manifesté des fécondités inattendues voit surgir une Eglise bien incarnée dans son temps comme le souhaitait déjà Vatican II.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.