« On chante ensemble ! »

Depuis trois ans, on chante ensemble les vendredis de 14 h 30 à 16 h 30 dans l’église et la salle blanche de Saint-Merry.
Accessible à tous, les fidèles ou les passants, les Parisiens ou les touristes… on se retrouve pour passer un moment convivial en chansons. Un groupe d’habitués d’une quinzaine de personnes. On navigue entre dix et trente personnes. Pas d’autres objectifs que de chanter ensemble. Pas de concert. Aucun stress, que d’ la joie. On commence par quinze minutes d’improvisation puis quinze minutes de canons, puis les chansons que les uns et les autres apportent : générique du Cirque du Soleil, Aznavour, java jive, greensleeves, la satanée chanson, le chœur de Nabucco, La tendresse… tout est bon pour chanter. Drôle de groupe…
« On chante ensemble » s’est retrouvé en visioconférence pendant le confinement. C’était se donner la main en chansons pour attendre ensemble les retrouvailles enchantées sous les voûtes. Incroyable persévérance à apprendre de nouveaux morceaux et canons, à improviser chacun son tour à l’écran pour finir par la proposition d’une des chanteur’s’ses d’apprendre le canon « Livet e en gåta » et de réaliser ce mixage. Si l’enregistrement de chacun chez soi sur téléphone n’est pas toujours satisfaisant, la joie est toujours là quand on chante ensemble. La ténacité du groupe à rester soudé pendant cette période s’est traduite par cette vidéo où quand certains n’ont pas pu enregistrer on a trouvé des combines pour aller les enregistrer dehors… un grand moment de fraternité. 
Quelques visages timides ne figurent pas sur la vidéo. Une coréenne qui est venue chanter quelques fois à Saint-Merry y a contribué depuis Séoul.

Production et réalisation de Pascale Z.
  1. Solange de Raynal says:

    Bravo pour le résultat ! j’avais vu sur la table de l’accueil le flyer annonçant vos réunions du vendredi, mais je ne savais pas du tout de quoi il s’agissait – continuez et envoyez- nous de temps en temps un joli enregistrement comme celui-là

  2. Marguerite says:

    Je suis soufflée ! ( en plus moi j’ai beaucoup de mal avec les canons ! ) Bravo et merci de le partager… et que veulent dire les paroles ? c’est de quel pays ? J’admire autant la technique que la musique .
    j’espère pouvoir y faire un tour !

  3. Pascale says:

    Il s’agit d’un chant populaire suédois.

    La traduction approximative:

    “La vie est une énigme.
    On nait et on vit sa vie à nouveau
    Encore le temps passe et repasse
    Soudain c’est terminé
    Mais je sais que je t’aime.”

    À bientôt!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.