P

Peuple français ET européen

Chaque pays a sa fête nationale et son histoire dont il est fier. L’Europe aussi a son histoire et se construit à travers elle. Notre Union européenne réunit aujourd’hui vingt-huit Nations, avec la Croatie depuis le 1er juillet, qui ont été séparées par la guerre et le totalitarisme. Elle rapproche aussi des peuples qui ont en commun leur avenir…

En 1950, l’Europe était détruite et solidaire ; en 2004, dix pays de l’Est ont enfin pu rejoindre l’Union européen-ne ; à l’exception de la guerre dans l’ex Yougoslavie, notre continent connait la paix depuis trois générations et le
pari de Robert Schuman s’est réalisé ! Combien de peuples de la terre aimeraient connaître un tel destin aujourd’hui alors que nous n’avons de cesse de dénigrer cette Europe là, riche et souvent divisée…
Rappelons-nous la devise de l’UE : Unie dans la diversité !
En mai 2014, nous serons quelque 390 millions de citoyens à voter ensemble pour élire nos députés au Parlement, au suffrage universel direct à un tour, d’où sortira, et c’est une première, le (ou la) président(e) de la Commission européenne, chef de l’exécutif.
L’Union européenne aura un visage, celui que les peuples auront choisi !
Les pièges à rejeter seront l’abstention, une ruineuse sortie de l’euro, le repli sur soi, la peur entretenue de l’immigré… Changeons de paradigme et affirmons nos capacités à construire notre avenir, notre vision d’un monde plus juste et équitable, la richesse de nos cultures et des peuples qui nous entourent…
Il est important d’y penser, chacun et collectivement, dès maintenant. Alors vous, qu’en pensez-vous ?

Marie-Claude Dumoulin

CatégoriesNon classé