« Quelles images de Dieu privilégier ? » Aux ateliers de la verrerie

Ce débat part de deux démarches philosophiques et spirituelles. Hervé Clerc souligne que la représentation du Dieu personnel tout-puissant décrit mal la quête vers le Dieu ineffable : l’hindouisme le désigne comme « cela », Maître Eckhart comme la « divinité sans visage », etc. Il cherche dans ces différentes expressions la trame d’une démarche spirituelle pour les assoiffés de sens. Le philosophe Martin Steffens montre de son côté que la question primordiale pour l’être humain est de consentir à la vie qui lui est donnée. Ce consentement, et les manières de le vivre, tracent le chemin pour refonder une joie profonde et les représentations du christianisme.

A partir de deux horizons différents, nos deux auteurs présentent des approches spirituelles qui se rejoignent sur certains plans. L’idée de ce débat est de permettre un dialogue ouvrant des perspectives pour chacun des participants.

La soirée sera animée par Fanny Cheyrou, rédactrice en chef de Panorama.

Venez nombreux, les livres de nos deux intervenants sont réputés, leur réflexion peut intéresser au-delà de nos cercles habituels !

 

Sur Martin Steffens : un article fort intéressant dans La Croix nous a permis de le découvrir :
https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Limpossible-opposition-chretiens-revision-loi-bioethique-2018-11-05-1200980962
Hervé Clerc a été reconnu au travers de son livre : “Dieu par la face nord”.

CatégoriesNon classé

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.