S

Sainte Famille ou famille de saints ?

Si la fête de la Toussaint peut me mettre en joie, j’avoue avoir beaucoup de mal à célébrer le jour de la Sainte Famille apparu en 1921 seulement et renforcé en 1969 dans le calendrier catholique.

La Toussaint nous renvoie au désir de participer de la vie bonne d’hommes qui nous ont précédés dans leur cheminement vers la sainteté. Qu’est-ce donc que cette sainteté ? Bibliquement nous pouvons en proposer une définition assez simple dans le psaume 85, 11 : « Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent ». On comprend vite qu’il y a du travail. 

Quant à qualifier de « Sainte Famille » le groupe de trois personnes, sorte de trinité humaine, de Jésus, Marie, Joseph (« chaste époux » d’une vierge), je n’y vois aucun modèle chrétien si ce n’est l’idéologie d’une Eglise crispée sur le célibat des prêtres. Que nous devions rechercher justice et vérité au sein de nos familles souvent décomposées et recomposées, c’est indéniablement le plus beau programme de sainteté, le plus exigeant sans doute car il ne se fixe pas un objectif de fusion familiale, comme l’image d’Epinal que nous tendaient nos grands-mères. Ne serait-ce pas alors l’occasion de rappeler l’Eglise à son engagement envers les réalités du monde contemporain ? Les hommes d’aujourd’hui sont-ils vraiment en attente de discours moralisants ? N’avons-nous pas assez de beaux modèles pour nous guider dans nos impasses familiales ?

Catherine B.

Billet du dimanche 27 décembre 2020

CategoriesBillet
  1. Merci beaucoup pour ce billet qui nous ouvre des perspectives spirituelles et concrètes nettement plus dynamiques que celles du magistère effectivement crispé sur la virginité une fois encore. Celle de Joseph est “attestée” par les thuriféraires de son culte très tardif. Ca vaut le déplacement.
    Donc Marie et Joseph vierges ! Quid pour eux du “croissez et multipliez” dont nous rebattent encore aujourd’hui certains épiscopes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.