Le Centre Beaubourg (XXe) et Saint-Merry (XVIe) se font face.
Entre les deux se dresse un mur peint par Jef Aérosol (XXIe), une œuvre ironique, drôle, symbolique comme si ce courant de l’art contemporain qu’est le Street Art faisait le lien entre un équipement culturel et un bâtiment cultuel ouvert sur la ville et la création.
Le Collège des arts visuels et l’Équipe pastorale se proposent d’accueillir des artistes du Street Art du 12 au 19 juin 2016, de favoriser la production d’œuvres aux pieds de l’édifice et de conclure par une vente aux enchères des œuvres dont les bénéfices seront partagés selon des principes de solidarité :, 1/3 contribution à l’accueil de réfugiés, 1/3 pour organiser de futurs évènements artistiques à Saint-Merry, 1/3 artistes.
[separator type=”space”]
Organisation de l’événement
Dans l’espace de l’église, une dizaine d’emplacements ont été définis pour mettre en valeur les œuvres. Le défi est de savoir comment des artistes fondamentalement libres peuvent se mesurer à un lieu qui reçoit un large public sans être un espace public et doit être respecté dans ses finalités, église dont le site Internet s’intitule « l’Évangile dans la ville » et qui, tous les après-midi, ouvre ses portes monumentales sur la rue Saint-Martin, tentera de développer un dialogue avec cet art urbain.
Un parcours permettra au public de découvrir des œuvres dans un environnement peu habituel pour elles, non pas une galerie, un musée, mais des tableaux religieux.
Durant les après-midi de cette semaine-événement seront érigés sur une placette attenante des panneaux où des créateurs, après inscription et acceptation de la charte « Street Art in Saint-Merry », pourront faire une œuvre devant le public, en un temps déterminé. Affichées et sécurisées sur de grands panneaux d’affichage, les œuvres présentées de 13h à 20h dans la rue seront placées sous la surveillance d’une équipe de bénévoles-médiateurs présents pour renseigner le public et protéger les productions. Ces œuvres seront rentrées chaque soir jusqu’au lendemain dans l’église.
Performances live
Sur invitation, certains artistes dont l’emploi du temps le permettra et qui le désirent auront la possibilité de réaliser en live une œuvre devant le public, dans un espace dédié de l’église, une fois par jour :
- lundi 14h-18h /
- mardi 14h-19h /
- mercredi 16h-19h /
- jeudi de 16h à 19h /
- samedi 14h-18h /
- dimanche à 11h15.
Consulter le planning des artistes dans le porte-folio.
Du fait des contraintes des artistes et leur affectation aux lieux, ils sont amenés à évoluer.
Ventes aux enchères publiques
Samedi 18 juin, de 18h à 19h. La vente sera menée par l’étude Coutau-Begarie et Alexandre de la Forest Divonne, commissaire-priseur. Les œuvres à vendre sont indiquées sur le site dédié à cette phase de l’événement.
Ils ont accepté d’exposer à Street Art in Saint-Merry
1 // C215
2 //Jérome Mesnager
3 //David Mesguich
4 //13Bis
5// Akiza
6 //Calligraffiti (2 artistes)
8 // Codex Urbanus
9 //Skio
10 // Ogreoner
11 // Le Mouvement
12 //Seka
13 //Zalez
14 // Bodo
15 // Epsylonpoint
16 // Mr KERO
17//Agathon
18// Stew
19// Dominique Antony
20//hRLck
21/Dr Bergman
22// Matthieu Fappani
24//Kens, artiste du groupe des Calligraphitti
25//Mr Zé (Felix Rodriguez Fernandez), artiste du groupe des Calligraphitti
26//Dee, artiste du groupe des Calligraphitti
27//Magali Savari
28//HaroldMak
13-06 Planning des artistes et lieux
Plan général Street Art Saint-Merry
Jean Deuzèmes
Nous suivre sur Facebook
Lire aussi : Street Art : Éléments de repères dans une pastorale de l’Art >>>
Belle initiative, qui a été riche en belles et surprenantes rencontres dans ce lieu plein d’histoire, de spiritimualite êt de tradition d’accueil qu est Saint Merry! Et qui se doit de rester dans la ville d aujourd’hui, êt peut être ainsi susciter de nouvelles expressions artistiques qui peuvent aussi inspirées par ce lieu, par les rencontres de cette semaine qui sait… Témoigner et créer de nouveaux chemins spirituels
Bravo aux organisateurs, aux artistes et à la communiate